De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

lundi 19 mai 2014

Une vie qui chamboule


Pour les sans-voix tome 2 - Paysages éclatés de Micheline DuffMicheline Duff
Pour les sans-voix, tome 2: Paysages éclatés
Drame, Littérature québécoise, Jeunesse
344 pages (Québec Amérique, 2012)
Couverture:
Résumé: Un drame familial bouleversant ébranle la vie de couple de la travailleuse sociale Geneviève Martin. Au gré des rencontres amicales et professionnelles, elle s'accroche à l'espoir d'une vie normale et sereine pour son enfant dysphasique et sa famille.
Ce roman réaliste et touchant est inspiré des témoignages d'une travailleuse sociale et de deux mères d'enfants handicapés. Micheline Duff est l'auteure de la trilogie Au bout de l'exil.

+: conscience

-: (simple)

Thèmes: Dysphasie, Famille, Travail social




Reçu en cadeau, j'ai attendu pour le lire puisque je n'avais pas le premier. Cependant, j'ai pu discuter avec l'auteure qui m'a mentionnée que les volets de cette saga étaient indépendantes, et j'ai donc pu m'y lancer sans hésitation.
Et dès le départ, je retrouve la plume simple de l'auteure et on plonge rapidement dans l'univers de Geneviève, son travail, ses espoirs, ses inquiétudes. On voit ainsi les premières années de son Félix, les « défaillances » de la réalité à laquelle elle est confrontée, sa vie de famille qui est bouleversée par cette naissance. De plus, j'ai trouvé qu'on pouvait bien ressentir les sentiments de Geneviève à travers la lecture. Même s'il m'est arrivé une fois de trouver cela un peu trop mélo et un peu trop simple, j'ai tout de même beaucoup plus apprécié le réalisme et la prise de conscience dans ce roman. Je lirai donc les autres volets de cette saga, et encore d'autres titres de cette auteure.

Parce que je participe à quelques challenges...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)