De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

samedi 19 avril 2014

La crise qui réchauffe


Le Froid modifie la trajectoire des poissons - PIERRE SZALOWSKIPierre Szalowski
Le froid modifie la trajectoire des poissons
Contemporain
BQ, 2013 (2007, Hurtubise)
Couverture: Gray318
236 pages
Résumé: 4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents se séparent. Tout son monde s'effondre. Il pleure, puis se tourne ensuite vers le ciel à qui il demande tout bonnement de sauver sa famille. Le lendemain s'abat sur la ville une tempête de verglas historique. 
La catastrophe naturelle amène avec elle son lot de changements. Face à l'adversité, des liens se créent. Dans le froid, l'entraide, la solidarité et l'altruisme enflamment les coeurs. Mais la tempête aura-t-elle l'effet escompté sur la famille de notre jeune héros? 
Dans ce roman inclassable, hymne à l'espoir et au bonheur, Pierre Szalowski nous fait revivre, à travers les yeux d'un enfant, la tempête du verglas avec tendresse, émotion et humour. 

Thèmes: verglas, solidarité, voisin, famille

+:« solidarité»

-: début

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque je me suis procuré ce titre, sachant seulement que des copines blogueuses l'avaient apprécié et trouvé particulier. Oui, le début est particulier, et on se demande où l'auteur peut vouloir nous mener, car j'avoue avoir trouvé confus le début, me perdant un peu dans ces personnages qui se croisaient peu. Mais plus on avance, plus on a une idée de ce qui se trame. Et comme le style est fluide, j'avais parfois l'impression de devoir revenir en arrière dans ce début pour comprendre ce qui se passait.
N'empêche qu'une fois dans le coeur de l'histoire, celle-ci coule aisément, et on se prend à essayer de voir quel sera le destin des différents personnages. Comment passeront-ils au travers cette crise? Y trouveront-ils un peu de chaleur?
Bref, j'ai trouvé qu'au final, ce roman nous montrait que la solidarité pouvait encore exister et qu'il était porteur d'espoir.

Ce titre a reçu le Grand Prix de la Relève Archambault 2009.

Parce que je participe à quelques challenges...

: turquoise
: Montréal: un poisson








 


7 commentaires:

  1. Merci pour ta participation au challenge Animaux du monde !
    J'ai souvent entendu parler de ce livre, mais je n'ai jamais franchi le pas en le lisant - il faut dire qu'il est constamment emprunté à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. Roman doudou pour moi! Il m'a bien plu!

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui m'a parfois gêné sont les expressions locales. Heureusement des copinautes Québécoises ont pu me renseigner durant ma lecture. L'ambiance m'a bien plu. La solidarité est vraiment une notion qui fait du bien.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette chronique. Un livre à découvrir de plus. :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, vous avez raison les filles!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)