De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

dimanche 15 décembre 2013

Le meurtrier au Trident

Fred Vargas
Sous les vents de Neptune (saga Adamsberg)
Policier
2004
442 pages
Résumé: Une jeune fille assassinée par trois coups de poinçon, un ivrogne qui ne se souvient de rien mais que tout accuse... Pour le commissaire Adamsberg, il n'y a aucun doute: le passé refait surface. Le tueur au trident est de retour. Celui-là même qui avait poignardé la fiancée de Raphaël, le frère du commissaire, des années plus tôt dans leur contrée natale des Pyrénées. Seul hic: l'homme est mort depuis vingt ans... Se pourrait-il qu'Adamsberg, cet homme rêveur et sensible, coure après un fantôme et perde la raison ?
Voilà, ça fait quelque temps que j'ai lu ce titre, et j'ai donc de la difficulté à rédiger ma chronique. Je me souviens par contre que j'étais ressortie avec un avis mitigé de ma lecture. 
Tout d'abord, en tant que Québécoise, je n'ai pu que remarquer que les expressions québécoises étaient utilisées à profusion et je dois avouer que cela m'a gêné, car bien des fois, je trouvais qu'elles n'étaient utilisées que pour y être mises et cela rendait les dialogues moins fluides.
De plus, j'ai eu de la difficulté à accrocher au début, ne sentant pas ce qui devait être l'enquête, car cela me semblait un peu décousu. 
Heureusement, lorsqu'on est enfin plongé au coeur de l'enquête, le rythme s'accélère et on veut récolter les indices avec Adamsberg, se demandant quelle est la part de vérité dans ce qui est racontée. On se demande qui pourrait le trahir ou qui l'inspecteur trahit en agissant de telle façon. 
Bref, c'est cette enquête bien menée qui a fait que j'ai pu m'accrocher et ainsi me mettre à apprécier ma lecture.
Ce titre a été lu dans le cadre de : 



6 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un seul livre de Fred Vargas mais j'en tenterais bien d'autres :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai des livres de Vargas dans a Pal mais n'en ai encore jamais lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, sors-en :) Et merci de m'avoir offert ce moment de lecture!

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette auteure, à découvrir ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)