De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

mercredi 5 juin 2013

Nouvelles tourmentées



Anne Peyrouse
Passagers de la tourmente
Nouvelles
2013
152 pages
Synopsis:Viscéral serait le bon mot pour décrire l’univers de Passagers de la tourmente. Du dégoût d’une grand-mère pour son petit-fils à la sexualité exacerbée d’une fillette de huit ans, les conventions et les repères habituels ne sauraient y tenir la route. De même qu’aucune ligne droite, pure et sans failles ne sauraient définir tous ces personnages rongés de l’intérieur. Anne Peyrouse fait habilement défiler sous nos yeux leurs réalités dans une langue à la fois crue et sensible, aussi dérangeante que délectable.
Dans la sélection de titres lors du Masse Critique Québec sur Babelio, j'avais postulé pour ce titre des éditions Septentrion par curiosité. Et le hasard a fait que j'ai été sélectionné pour celui-ci, et je remercie Les éditions du Septentrion (collection Hamac) et le forum Babelio de m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles. Et, petite anecdote, lorsque je l'ai entamé, je ne me souvenais plus de ce dont il s'agissait, et je l'ai entamé comme un roman, porté par la fluidité des mots, et j'ai même eu l'impression que le personnage de la première nouvelle aurait pu être un de ceux de la seconde.
Cependant, la troisième est plus crue, et malheureusement, elle m'a déplue, même si j'appréciais toujours le style de l'auteure. Heureusement, la nouvelle suivante m'a conquise, bien que très brève, et je crois que c'est dans elle (Voulez-vous danser?) que je me suis le plus plongée, malgré sa brièveté.
Mais bon, je passerai pas en revue chaque nouvelle, puisque je compte vous inviter à le lire, car j'ai bien apprécié. Bien sûr, il y en a quelques-unes dont je ne suis pas certaine d'avoir saisi le sens, mais sur la quinzaine qui constitue ce recueil, cela a été le cas de 3-4. 
De plus, j'ai aimé que la majorité ne soit pas des nouvelles à chute, mais nous laissent tout de même songeurs sur les thèmes qui étaient abordés. Parmi ceux-ci, on retrouvait surtout la maladie (d'où les tourmentes) et la sexualité. 
Également, le style de l'auteur est très fluide, et combiné à une typographie aérée, on ne peut qu'en tourner les pages rapidement. Le désavantage, c'est que ce sont des nouvelles, et qu'il faut se ralentir soi-même pour ne pas passer à côté de la prochaine et bien prendre plaisir, pas seulement aux mots, mais également à l'intrigue. De plus, j'ai apprécié que les nouvelles abordent des thématiques contemporaines. Bien sûr, il y en a certaines que je ne suis pas certaine d'avoir saisi pleinement, mais toutes nous laissent un questionnement et on peut ressentir différentes émotions pendant notre lecture. J'ai parfois trouvé le style un peu trop cru, mais cela est aussi combiné à un style un peu plus poétique, donnant un bel équilibre aux tourments, et une force au recueil.
Pour ma part, je crois que les nouvelles qui m'ont le plus marqué sont Quelques jours, sans destination précise, Voulez-vous danser?, Alice, Sans l'ombre d'un doute, c'est permis ainsi que Le roman du désir
Bref, je crois que je n'avais jamais lu de titre de cette maison d'édition, et je ne suis pas déçue de ma découverte. D'ailleurs, pour ceux et celles qui ont de la difficulté avec les nouvelles, je vous recommanderais sans doute ce titre puisque je crois que vous pourriez y trouvez votre compte. Donc, à nouveau merci aux éditions du Septentrion et au forum Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce titre que j'ai grandement apprécié.

 
J'ai également lu ce recueil de nouvelles dans le cadre de:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)