De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

jeudi 30 août 2012

Contrôler ou l'être.

Elana Johnson
Possession
Jeunesse, Science-fiction (dystopie)
2011 (2011)
378 pages
Résumé: Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs. Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura t-elle affronter la vérité sur les siens ?


Après avoir acheté ce livre puisque le résumé m'avait accroché, j'ai vu plusieurs critiques négatives. Alors, je l'ai laissé dans ma PAL. Cependant, il n'a pas eu le temps d'y moisir puisqu'en cherchant des dystopies dans ma PAL pour le défi de Yuka, j'apprends que c'en est une. Alors, je l'ai sorti de ma PAL et même s'il ne m'en reste pas un souvenir qui me suivra des années durant, je ne peux pas dire que c'est une déception, ce serait mentir. Peut-être avais-je des attentes trop faibles, mais j'ai réussi à apprécier cette histoire.
J'ai trouvé le concept bien exploité et ce malgré les quelques zones de floues qui nous font nous poser des questions. Par contre, j'ai trouvé que l'univers ressemblait encore trop au nôtre, même si on voyait le côté dystopique et contrôlant où pouvait nous mener cette technologie. Je trouvais le style plutôt agréable même si on voyait qu'il était jeunesse. De plus, il est venu un moment où j'avais hâte de reprendre ce livre pour voir comment Violette allait s'en sortir. Par contre, j'ai trouvé des rebondissements plutôt faciles à cerner puisque, pour moi, ils étaient évidents. Mais je suis consciente que pour des jeunes, ils peuvent un peu moins l'être. Donc, ce n'est pas une déception mais cette lecture n'est pas de celle que je garderai longtemps à l'esprit.
J'ai fait cette lecture dans le cadre des challenges suivants:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)