De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par là (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

dimanche 1 avril 2012

Dois-je rester?

Gayle FORMAN
Si je reste (If I Stay) (saga Si je reste, n° 1)
Drame
2010
186 pages
Résumé: «Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.»


Voilà, il y a quelque temps, j'entendais parler de plus en plus de cette saga et la voilà ajouter à ma PAL pour le premier livre. Et peu après, je vois qu'il y a une lecture commune organisée par LaLectureJ'aimeÇa sur Livraddict, je m'y inscris donc. Et vers la mi-mars, voilà que j'hésite entre Concerto à la mémoire d'un ange et ce livre de madame Forman. Et comme je sais que la LC s'en vient, je me dis que je suis mieux de le prendre. J'ai apprécié ma lecture, mais sans en éprouver de réel coup de coeur! Pourquoi, c'est le but de ce billet. 
J'hésitais avec Concerto à la mémoire d'un ange, car je sentais le besoin de lire quelque chose où on parlait de musique, et j'ai été contente de retrouver Mia et son violon, chose à laquelle je ne m'attendais pas vraiment. Cette musicalité donne un léger rythme au roman et de belles images. De plus, les thèmes de la mort et de l'amour y sont abordés d'une façon douce, mais qui n'est pas nouvelle. On réalise l'importance de montrer notre amour avant de tout perdre. J'avais beaucoup apprécié la première partie que j'ai lu, mais lorsque j'avais repris mon livre après une courte pause (je l'ai débuté et terminé en une semaine), j'ai eu de la difficulté à me replonger dans l'histoire. Peut-être parce que j'avais vu la note sur le deuxième livre à la fin et que je n'avais plus aucune surprise possible sur la fin, même si elle est prévisible. Et même là, deux semaines plus tard, au moment d'écrire ma chronique, je trouve que j'ai de la difficulté, car il ne m'en reste pas grand chose, même si je sais que j'avais apprécié ma lecture. Je me souviens aussi avoir aimé le dilemne que Mia a face à l'amour de son copain et face à l'amour de la musique, comme le prouve l'extrait qui m'a le plus marquée dans le livre:
Dans les deux cas, tu es gagnante. Et perdante. Que veux-tu que je te dise, l'amour est un voyou.
Et cela vous permet de voir que le style de l'auteure est assez simple, permettant d'avoir une lecture fluide et agréable. Or, même si le thème de l'amour est abordé, j'ai trouvé que les sentiments n'étaient pas assez poignants pour me faire frémir à chaque page. Mais ça n'empêche pas qu'on sent que bien des personnages pourraient être attachants dans la vie. Donc, une lecture agréable, oui. Ai-je le goût de lire la suite Là où j'irai? Un peu, mais pas plus que cela. Ce deuxième livre s'ajoute à ma WISH, mais pas dans mes priorités, surtout qu'avec l'accord de la team, je pouvais lire ce drame en remplacement dans le Baby-challenge, afin de pouvoir faire l'ordre de la saga! 
Et comme je vous l'ai dit, ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec :  Anna02,  DexMia, Audy91, Petitepom, A S K !, Caya, Salsera15, Lilichat, mimigogotte, TheChouille, Math-en-book , Can_diice, douline, Petite Fleur, Lola, reading-dream, Myiuki22, StupidGRIN, Benjamin59, Lunacy. LaLectureJ'aimeÇa.
Également, pour ma part, ce livre a été lu dans nombre de challenges: 





16 commentaires:

  1. J'en garderai un bon souvenir même si l'auteur mise tout sur l'émotion et la sensibilité, c'est un peu facile je trouve car au fond, il n'y a pas grand chose dans ce petit roman .... Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle mise tout là-dessus, mais je ne trouve pas qu'elle y a été au fond! Mais bon, il faut qu'il y en ait pour tous les goûts!

      Supprimer
  2. Tout comme toi, après l'avoir lu récemment, je n'en garde pas un énorme souvenir. Bon moi je note toutes les remarques que j'ai à faire, pour chaque livre lu depuis quelques mois déjà, mais voilà. Un peu déçue par le livre, ceci dit :/

    "j'ai trouvé que les sentiments n'étaient pas assez poignants pour me faire frémir à chaque page."
    J'ai pensé la même chose. Je n'ai pas versé une larme alors que je m'attendais à pleurer comme une madeleine, et c'est finalement ça, qui m'a extrêmement déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ben moi, je ne prends pas de carnets pour prendre toutes mes remarques, mais des fois je me dis que j'aurais dû! Enfin, ce n'est pas comme si j'avais fait le billet dans un an!
      Ah, moi, je ne m'attendais pas à pleurer comme une madeleine, mais à pleurer un peu du moins!

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman ! J'ai été touchée par Mia. Je comprends ta petite déception.
    Je te souhaite une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas tentée par la suite. Et puis, le simple fait de savoir qu'il y en a une aide beaucoup à deviner le choix que fera Mia et gâche du coup un peu la lecture je trouve. Ceci dit, je trouve que c'est vraiment une lecture pour ado : ça manque de profondeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas que l'excuse que c'est destiné aux ados vaille... Je ne fais que penser à la saga Marie-Lune de Dominique Demers qui m'a grandement touché! Mais bon, je comprends qu'on n'ait pas tous les mêmes goûts, et moi, même s'il y a une suite, je crois qu'il peut y avoir des options sur la façon de la traiter! Enfin, ce n,est pas pour tout de suite!

      Supprimer
  5. Ce livre ne m'attire pas vraiment... J'ai lu "Concerto à la mémoire d'un ange", c'était pas mal... bonne découverte si tu le lis un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le lire un jour Anne, il est dans ma PAL :) et devrait faire partie de ton challenge aussi!

      Supprimer
  6. Comme toi j'ai eu du mal a écrire mon billet, car l'histoire n'est vraiment pas resté dans les mémoires!
    C'est une histoire sympathique, sans plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai l'impression que c'était soit on adore, soit on apprécie sans que ça nous reste en mémoire...!

      Supprimer
  7. Je trouve que c'est plutôt ironique le fait que l'histoire d'amour ne soit pas très poignante, car normalement à l'adolescence les sentiments d'amour sont foudroyants et balaient tout. Il prennent même plus d'importance parfois que l'amitié. Or, je n'ai pas senti ici la frénésie de l'adolescence que j'aurais du y sentir à travers les pages. Un livre de cette longueur aurait du se lire d'un souffle sans moment aux cours desquels on peut relâcher l'émotion...Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai; on aurait dû plus les sentir! Pourtant, ce n'est pas parce que c'est un livre jeunesse que ça empêche d'aller au fond des sentiments et de nous faire frémir... Je ne fais que penser aux livres de la Québécoise Tania Boulet et de la Canadienne Dominique Demers (ontarienne venue s'installer au Québec, si je ne me trompe pas) qui ont réussi à me faire verser quelques larmes!

      Supprimer
  8. Pareil que toi, les sentiments de ce livre ne m'ont pas fait frémir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ainsi!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)