De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

vendredi 17 février 2012

Première partie des Piliers de la Terre

Voilà, même si je lis l'intégrale (Livre de Poche, édition 2001) dans le cadre du Book Club, j'ai décidé de vous partager la critique test que j'ai envoyé à la team! Tant qu'à l'avoir écrit, aussi bien la partager :) 
Donc, je vous mets ma critique test sur ce qui constitue le premier tome des Piliers de la Terre de Ken Follett. Je vous mets le synopsis auparavant: 
Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Cette saga est unanimement considérée comme l'œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.
Voilà maintenant la critique:
Écrite par Ken Follett, Les Piliers de la Terre est une œuvre dont on entend de plus en plus parler. Pour ma part, je viens de terminer le premier tome de cette saga, sous-intitulée Ellen. Au départ, j’étais un peu craintive à m’embarquer dans cette lecture et j’avoue ne pas avoir été déçue. J’ai somme toute l’impression avoir un peu moins apprécié que la majorité des gens. Mais bref, pourquoi ai-je cette impression?
Tout d’abord, vous savez sans doute que Ken Follett est considéré comme un maître du suspense. Or, il s’est lancé également dans le genre historique et j’ignore s’il a grandement réussi sa mission, car je ne suis pas une experte de la période du Moyen-Âge. Malgré cela, j’ai l’impression qu’il s’est bien documenté sur cette période et j’ai trouvé que les descriptions des différents styles de vie étaient empreintes d’un réalisme.
En ce qui concerne l’intrigue, je n’ai pas été captivée au point de ne pas lâcher le livre, ce à quoi je m’étais un peu attendue après avoir lu qu’il se lisait plutôt vite. Peut-être avais-je trop d’attentes! Or, je dois dire que j’ai bien aimé que plusieurs intrigues s’entremêlent et nous fassent découvrir différentes relations entre les personnages, même si j’ai trouvé que certaines ont tardé à s’entremêler. J’ai également trouvé qu’il était parfois difficile de se replonger dans ses intrigues secondaires et de se replacer du point de vue des différents personnages, qui sont assez nombreux.
Côté personnages, j’ai trouvé que Tom et Philip étaient les personnages les plus développés, mais qu’ils trouvaient parfois un peu trop vite une solution à leurs problèmes sur le bâtissage de la cathédrale. De plus, même si je comprends que l’auteur voulait donner encore plus de mystère au personnage d’Ellen, je regrette que celle-ci soit absente de près de la moitié du premier tome, et lorsqu’elle est présente, je trouvais qu’elle n’était pas assez développée et que seul son côté "anti-religion" l’était. Pour les autres personnages, je dois dire que j’aime bien la place que prennent William et Aliena et j’ai hâte de voir la place qu’ils prendront dans le second tome.
En ce qui concerne le style de l’auteur, il est assez agréable à lire, bien que parfois un peu trop descriptif du côté de la maçonnerie. Mais ces détails de maçonnerie sont bien ponctués tout le long du tome, ce qui ne permet pas de gêner la lecture. De plus, je trouve que les éditions Stock semblent avoir fait un travail colossal du côté de la traduction française, permettant d’avoir une lecture abordable et divertissante.
Bref, ce ne fut pas un coup de cœur pour moi, mais je crois que je le recommanderais quand même à ceux qui aiment le genre historique. Ma première rencontre avec l’auteur de suspense Ken Follett est plutôt une réussite, même si ce n’est pas son genre de prédilection. Je crois que je donnerais la note de 7/10 à ce premier tome qui m’a donné le goût de lire le second.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de ken Follett mais j'en entends beaucoup de bien ! Peut-être devrais-je m'y atteler !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)