De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

dimanche 15 janvier 2012

Dans quels mondes?

Leo
Bételgeuse, tome 5: L'autre (Les mondes d'Aldébaran, cycle 2)
Bande dessinée
2005
Résumé: Après être sortie indemne de ses péripéties à l'intérieur des grottes, Kim se sent comme attirée par une force mystérieuse. C'est ainsi que Iummy l'emmène à la rivière où elle va faire une rencontre qui va changé le cours de sa vie, ainsi que le destin des survivants sur Bételgeuse.


 
Je n'ai lu que le tome 2 précédemment. Cependant, je voulais lire cette BD puisqu'elle fait partie du Roaarrr Challenge, car elle a reçu le prix Tournesol en 2008. Bien sûr, ce n'est peut-être pas la meilleure BD que j'ai lue, mais je crois qu'elle mérite son prix. Les dessins sont beaux et les dialogues cohérents. Cependant, j'ai mieux aimé l'intrigue dans le tome 2 que dans celui-ci. Somme toute, la rencontre que fait Kim est superbement exploité et on voit que la science-fiction est bien présente pour conclure ce deuxième cycle des mondes d'Aldébaran. Peut-être qu'avoir lu tous les tomes dans l'ordre, j'aurais davantage apprécié ma lecture, mais je suis très loin de regretter cette lecture bédéisque. J'ai d'ailleurs le goût de lire les autres tomes de la saga. Bref, la créature croisée sur Bételgeuse est intrigante et on en apprend plus sur elle dans ce tome. Une belle petite découverte côté BD!
De plus, même si Bételgeuse a le mot monde dans le générique avec les mondes d'Aldébaran, je trouvais que je pouvais trouver mieux pour le livre monde! Mais je ne me suis pas lancé dans le pavé Le monde selon Garp, mais ai plutôt porté mon attention sur une autre BD dont voici ma critique. 
JODOROWSKI et NIZZOLI
Le monde d'Alef-Thau, tome 1: Résurrection
Bande-dessinée
2007
Résumé: Suite à un grave accident de moto, l'auteur d'Alef-Thau est plongé dans le coma. Il se réveille en homme tronc dans le monde fantastique de Mu-Dhara où l'arbre de sagesse lui annonce que son nom est Alef-Thau et qu'il va devoir affronter la nuit pour défendre la lumière.



Avant qu'Alef se retrouve dans le monde fantastique, je trouvais son personnage arrogant et lorsqu'il a eu son accident de moto, j'ai eu la réflexion bien fait pour toi et je trouvais que la BD n'en valait pas le coup. Mais dès qu'il est dans le monde fantastique, on veut lire et poursuivre notre lecture. Seul défaut, les personnages secondaires ont plutôt des traits de dessins boiteux. Cependant, cela n'empêche pas que nous soyons transportés. Malheureusement, pour certaines épreuves, Alef s'en sort un peu trop facilement et j'aurais aimé qu'il soit plus dans le pétrin. Mais bon, il lui reste bien des épreuves à traverser et ce premier tome m'a laissé sur ma faim! J'ai hâte de savoir ce qui va se passer pour la suite. 
 
Comme mentionné, ces deux BDs ont été lues dans le cadre de la session monde du challenge de calypso

6 commentaires:

  1. Effectivement, Bételgeuse et Aldébaran s'apprécie dans leur ensemble ^^ Si tu as l'occasion de lire ces séries dans leur intégralité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce dont je m'étais rendu compte! Je vais essayer de lire le premier et le troisième cycle également!

      Supprimer
  2. Je lis peu de BD et j'avoue que ce titre ne me tente pas vraiment...

    Merci pour ta participation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est le hasard qui a fait que je sois tombé sur ce titre (Alef) et je n'ai pas été déçue! Mais j'avoue qu'on a chacun nos goûts :)

      Supprimer
  3. J'avais repéré cet auteur à cause des couvertures et des dessins, et puis j'avais eu en cadeau le début du 1er tome d'Aldebaran. Ca a été un gros coup de coeur, il faut effectivement lire Aldebaran, puis Betelgeuse et ensuite Antares (série en cours). En France Aldebaran - l'intégrale a été réédité l'année dernière, je ne sais pas s'il est encore possible de le trouver, par contre Betelgeuse - L'intégrale a été republiée récemment donc se trouve encore (sur le net par exemple).
    Du même auteur je te conseille la série Kenya également.
    Il y a des articles sur mon blog (Aldebaran et Kenya) si le coeur t'en dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je vais aller voir cela d'ici la fin du mois! N'hésite pas à me le rappeler!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)