De moi, ici et ailleurs, dernièrement ou dans des temps plus lointains

N'hésitez pas à cocher les cases Et vous?
Pour voir des blogs sympas de d'autres blogueurs, vous pouvez aller voir les liens que j'ai mis sur mon
blog principal! (ma PAL s'y retrouve également pour les curieux!)
Pour voir tous les challenges auxquels je participe, c'est par (vous y trouverez aussi les liens vers les challenges!)

lundi 21 novembre 2011

D'une grande douceur

Alessandro Barrico.
Soie [Seta]
Contemporain
1997*
142 pages

Résumé: "Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable."

Proposé par LiliGalipette dans le cadre de ma folle idée d'inspirations babelionautes, j'attendais le début de décembre pour le mettre dans le challenge Classiques au coin du feu. Mais, en le proposant comme lecture commune, j'ai appris qu'il n'était pas un classique! L'ayant dans le Je vide ma bibliothèque, et sachant qu'il serait court à lire, j'ai embarqué d'emblée dans sa lecture.


Alors, comme je m'y attendais, il est court à lire et simpliste. On sent parfois l'ennui du personnage principal, mais c'est là le but de l'auteur de le faire comme un personnage qui ne participe pas activement à sa vie. BARICCO reprend des passages, quelque peu modifié, pour montrer le calme de voir sa vie défiler devant soi. De plus, il a la bonne idée de faire que ce personnage va chercher des oeufs de ver à soie, rendant ainsi une métaphore de la douceur. Bref, loin d'être un coup de coeur, ce livre est très bien écrit avec une écriture simpliste, légère et soyeuse. Il se mérite un 3.5/5. Merci Lili pour me l'avoir fait découvrir!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en répondant à la question et/ou en laissant un commentaire pour confronter nos avis ou mentionner que je vous ai donné envie (ou pas) de découvrir ce titre! Cela me fera plaisir de voir ce que vous en pensez :)